Parlons du symptôme de l'intestin irritable
Parlons du SII

Le Syndrome de l'Intestin Irritable

Colopathie fonctionnelle, côlon irritable, intestins irritables, gastrite… Un peu difficile de s’y retrouver… on dirait presque que le SII, c’est à la mode. celles qui ont le SII parfois ne le savent pas et celles qui ont de simples problèmes de digestion se croient malades du SII… Bref, c’est le foutoir. 

Plutôt que de te faire un cours sur le système digestif (qui serait barbant et incomplet), voyons ensemble et dans les grandes lignes ce qui se passe dans ton bidon.

Mais avant ça… Pourquoi le SII n’est pas pris au sérieux ?

Car tu es un malade imaginaire et que tout est dans ta tête

C’est en tout cas ce qu’on veut te faire croire… En fait, le SII dérange car les médicaments ne fonctionnent pas. Il ne suffit pas de prendre un traitement pour qu’il disparaisse. Alors forcément ça perturbe…et ça agace.

Car le Sii est complexe.

Il nécessite une approche personnalisée. Et puis comme tes analyses sont « normales », on préfère penser que finalement, tout est normal. Une fois, une cliente m’a dit « j’ai dû être à l’agonie pour qu’on s’occupe sérieusement de moi ». Ce n’est pas toujours aussi extrême mais c’est un fait, le SII n’est pas pris au sérieux.  On dirait presque qu’on les embête.

On en parle, on en parle, on en parle… mais en attendant, tu continues de souffrir.

Intestins Irritables ou Côlon Irritable ?

Tu as 2 intestins, le grêle et le gros (et c’est pour ça qu’intestins est au pluriel). Quand tu as le SII, les 2 sont affectés. Le côlon est une partie du gros intestin, donc par déviation, on dit aussi le Côlon Irritable. Pour ma part, je préfère dire SII.

Ensuite, tu as 3 types de SII :

  • SII avec prédominance constipation
  • SII avec prédominance diarrhée
  • SII sans prédominance, c’est-à-dire un mix des 2.

C’est quoi le VRAI problème ?

C’est ta flore intestinale

Pour être plus exacte, l’état de ta flore intestinale. Tu en entends aussi souvent parler sous le nom de microbiote. C’est la même chose. À la base, ta flore, c’est ton amie. C’est grâce à elle que tu peux digérer correctement. Ce qui, justement, n’est pas ton cas. Parce que ta pauvre flore, elle n’est pas en forme, voire carrément malade. Alors du coup, à qui la faute ?

Un manque de bonnes bactéries

Pour schématiser grossièrement, ta flore intestinale est en manque de bonnes bactéries. Si ce n’était que ça… mais non. Elle est aussi remplie de mauvaises bactéries qui la colonisent. Du coup, ta flore a de moins en moins de place pour accueillir les bonnes bactéries, qui déjà, galèrent… Et parfois, les méchantes remplacent carrément les bonnes.

Et le vrai coupable ?

Une addition de facteurs

Ben oui, comment ta flore en est-elle arrivée là ? Pour commencer, sache que le facteur héréditaire est peu probable… mais possible (un peu moins de 6 %). En réalité, c’est plutôt une addition de facteurs qui mis bout à bout, agressent ta flore : une mauvaise hygiène alimentaire, un stress permanent, des troubles alimentaires, une prise d’anti-inflammatoires trop fréquente, idem pour les antibiotiques.

Un choc emotionnel

Autre piste, un choc émotionnel, un évènement qui t’a choquée. Mais souvent, c’est plutôt le déclencheur et pas la véritable cause. Souvent, tu ne t’exprimes pas assez à ce moment et ton corps somatise.

Et la faute à pas de chance ? Ça arrive. Mais moins probable quand même.

Alors,

comment faire ?

Prends soin de ta flore. Tu dois l’imaginer comme un petit être sans défense que tu dois protéger au max. Mais en plus de la protéger, tu dois aussi lui redonner des forces. Tu pourras toujours tout faire pour aller mieux, tant qu’elle ne sera pas remise sur pied, tu ne verras pas de changement. Alors du coup, comment faire ? Pour ça, tu as deux leviers.

Levier 1 : changer ton alimentation

J’adorerais te dire qu’il te suffit de supprimer les frites mayo et de manger des légumes vapeur pour que ta flore reprenne du poil de la bête, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, je suis sûre que tu manges plus ou moins sain.  En fait, le SII, c’est complexe. Choisir ce que tu manges (le QUOI), ce n'est pas suffisant. Tu dois aussi revoir le COMMENT tu manges.

Levier 2 : changer ton approche

Ce qui signifie : 1. Se recentrer sur toi (t'écouter toi et pas les autres, être vraiment à l'écoute de ton corps) et 2. Adopter le bon mindset (supprimer les freins mentaux, les comportements destructeurs). Cela peut te paraitre simpliste mais 90% des malades le négligent. Changer ton approche est la première chose à faire si tu veux guérir du SII. J'en suis la preuve vivante.

Levier 3 :
bien t'entourer

Le Syndrome de l'Intestin Irritable isole. On ose pas en parler et si on le fait, on utilise pas les vrais mots. On dit “ballonné” au lieu de “pleine de gaz” et on dit “j'ai des problèmes de digestion” au lieu de “ je vis un enfer tous les jours”. Extérioriser et te confier est très important. Tu dois pouvoir être écoutée sans avoir peur du ridicule, en appelant un pet un pet et un gaz un gaz.

Mais le SII… ça se guérit ?

Oui ! Et justement, c’est ce qui m’a poussée à créer ce programme

Si tu prends soin de toi sur tous les plans et pas seulement l’alimentation, n’en doute pas. N’écoute pas ceux qui te disent que tu dois apprendre à vivre avec, que tu dois t’habituer et qu’il y a des choses pires dans la vie. Car Si ! tu peux guérir.